Mai 18

Description de Volubilis

C’est la capitale de l’ancienne Maurétanie (la ville est au Maroc) étendu sur environ 40 hectares., fondée au IIIe siècle av. J.-C., elle fut un avant-poste très important de l’Empire romain et a été ornée de nombreux beaux monuments. elle contiens d’importants vestiges dans le site archéologique, situé dans une région agricole fertile. La ville devait devenir plus tard, pendant une brève période, la capitale d’Idriss Ier, fondateur de la dynastie des Idrissides, enterré à Moulay Idriss Zarhoun.

Le nom berbère de volubilis est Oualili qui désigne la fleur colorée du liseron, plante volubile abondante dans la région . La tradition orale la désigne également par Ksar pharaon. Une position facilement défendable, une agriculture prospère et l’abondance de l’eau ont favorisé l’installation de la ville sur ce site.

Volubilis resta sans doute longtemps une bourgade anonyme en territoire maure. On ne peut tirer aucun enseignement des quelques inscriptions libyques dont l’origine est incertaine et la langue indéchiffrable. D’autre part, la cité primitive, recouverte par les niveaux d’époque romaine, ne nous a guère livré de vestiges qui nous permettraient de restituer son aspect. Les fouilles ont cependant exhumé un tronçon de rempart de quelques …. dizaines de mètres, construit en briques crues sur une assise de pierres. Ce tronçon était enfoui en grande partie sous le tumulus et le temple C, et le tracé d’ensemble de l’enceinte reste inconnu.

La population de Volubilis durant la période romaine est difficile à estimer. Elle représentait plusieurs milliers d’habitants. L’origine géographique des Volubilitains ne peut être appréhendée que par le biais quasi exclusif de l’épigraphie. De précieuses indications peuvent être fournies par les surnoms (cognomina) que portaient les citoyens, par les noms de villes et de pays ainsi que par les références aux cultes locaux.

écrit par : Riad Meknes \\ tags: , , , , , , , , , , , , ,


Comments are closed.

Riad Atika | Riad Hiba Meknes | Aloe Vera Maroc | Referencement Maroc | Riad à Meknès | agence de communication Meknes