Mar 07

La Grande Place de Lahdim

La Grande place de Lahdim est l’un des endroits les plus connus et populaires de l’ancienne médina dans la ville de Meknes. Elle semble mélancolique comme l’automne de cette année. Elle ne ressemble déjà plus à la place qu’elle était l’année dernière. Toute personne fréquentant Meknès peut remarquer un grand changement sur la place ismaélienne.

Situations de la Place de Lahdim

La place de Lahdim reste une grande esplanade. Elle s’intercale entre la médina, la Kasbah -cité impériale- et madinat Riad El Anbari. Elle fut sans doute conçue et aménagée pour disposer d’une place où pourraient se dérouler des manifestations grandioses de toutes sortes. C’était aussi une sorte de « forum » multifonctionnel pouvant abriter des activités et pratiques religieuses, culturelles, commerciales et même politiques.

Histoire de la Place de Lahdim

place de lahdim

place de lahdim en 1930

En effet, la place de Lahdim a été utilisée pour des raisons juridiques. C’était un tribunal où le sultan prononçait son jugement. Lorsqu’une peine de mort était prononcée, on disait que le sultan portait un « selham » (une longue cape) rouge.

ensuite, la place a changé de statut. Elle est devenue un lieu d’accueil des ambassadeurs venant des pays étrangers. C’était là que le sultan les accueillait avant de les emmener à « Kubat Chorafa » la maison d’hôtes à côté de la prison « Kara ». La place était aussi le lieu officiel où le peuple renouvelait sa loyauté au sultan à chaque événement politique ou occasion religieuse.

Des années après la mort du sultan, la place changea encore de statut. Elle resta jusqu’à la fin du 19ème siècle le souk municipal de la ville de Meknès. Elle ne changera vraiment de forme qu’après la visite royale du roi Hassan II en 1994. Celui-ci a voulu lui offrir une nouvelle identité en ordonnant de la rénover et de construire des fontaines donnant plus de vivacité au lieu.

L’appellation « Place Lahdim » veut dire en arabe « Place de la démolition », « Place des décombres » ou « Place des remblais». De ce fait, on doute toujours de l’identité originelle de la place, ainsi que de la vraie raison pour laquelle elle fut construite.

De nos jours, bien qu’elle ait perdu un peu de sa physionomie originelle à la suite des derniers réaménagements, elle continue, comme par le passé, à être l’endroit le plus fréquenté par les touristes et les habitants de Meknès. Elle rappelle par son animation et ses fonctions multiples la célèbre «Jamaâ El Fna» à Marrakech. Malgré les changements, chaque soir, les marchants ambulants et les artistes s’y regroupent pour redonner vie  a la place de Lahdim.

écrit par : riadmeknes \\ tags: , ,


Comments are closed.

Riad Atika | Riad Hiba Meknes | Aloe Vera Maroc | Referencement Maroc | Riad à Meknès | agence de communication Meknes